À L’AIR LIBRE

l’émission quotidienne confinée de mediapart

GENRE : Émission quotidienne

style : Actualités

TYPE : Remote record

CIBLE : Grand public

Support : Mediapart.fr, Facebook, Youtube

durée : environ 1 heure

Voir les émissions

À L’AIR LIBRE

 

« À l’air libre » est une émission quotidienne de Mediapart diffusée sur facebook, Youtube et le site de Mediapart pendant le confinement du printemps 2020. L’émission est comme une riposte à la vie confinée. Alors que le coronavirus meurtrit le monde, Mediapart crée une émission vidéo d’information et de témoi- gnages. Une émission solidaire, aussi, pour nous tenir chaud. Et dessiner le monde d’après. En accès libre.

Le quotidien bouleversé. La peur. La maladie. Mais aus- si les moments de joie réinventés, les solidarités qui naissent, les étincelles, et ce qui naîtra peut-être de cette crise à l’échelle mondiale.

Une émission produite en remote control

 

La production exécutive d’à l’air libre est assurée par Small Bang. Une équipe de trois personnes, toutes confinées chez elles, assure la préparation et la réalisation de l’émission.

L’un produit et s’occupe de l’accompagnement des invité.e.s, avec des tutos et en passant du temps avec chacun.e pour régler les soucis de connection. L’autre prépare les éléments d’habillage et les contenus vidéos, sonores et visuels qui illustrent les échanges, en omni-technicien artistique.

Le troisième réalise l’émission sur un seul ordinateur qui fait office de régie, puis monte l’émission avant de l’envoyer à l’équipe de Mediapart.

Une émission confinée présentée par

 Valentine Oberti, Mathieu Magnaudeix, Mathilde Goanec, Rachida El Azzouzi, Christophe Gueugneau,

 Fabien Escalona, Antton Rouget, Khedidja Zerouali

Avec la participation de | Armel Baudet

Réalisation | Stéphane Pruvot, Alexandre Huez

Assistant réalisateur | Martin Bessin

Production exécutive I Pierre Cattan

Graphisme | Fouzi Louahem

Animations | Marc Descamps

Création sonore | Martin Bessin