la horde du contrevent

BANDE DÉFILÉE

GENRE : Bande Défilée

style : Adaptation littéraire en BD

TYPE : Roman graphique digital

CIBLE : Tout public

Support : Smartphones, tablettes, plateformes

Sortie prévue : courant 2024

Le studio Neb,

co-producteur

Le site de la horde,

sur la volte

La Horde du Contrevent

 

Le studio Small Bang et le studio de bande dessinée The NEB associent leurs talents pour créer une adaptation du roman culte d’Alain Damasio. Récit horizontal par excellence, La Horde du Contrevent se prête à merveille au ­format de bande défilée initié par Phallaina en 2016. C’est aussi l’occasion de porter ce récit philosophique et épique auprès de nouveaux publics via un format numérique léger et prometteur.

Le projet, sélectionné au festival d'Annecy 2022, a reçu le soutien de la commission des expériences numériques du CNC et de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Sortie prévue courant 2024.

L’HISTOIRE

 

La 34e Horde du Contrevent est un groupe d’élite constitué de 22 hordier·e·s emmené·e·s par leur traceur ­Golgoth. Leur objectif : remonter le vent en amont pour découvrir l’origine des vents, ce qu’aucune horde n’est jamais parvenue à faire en huit siècles de contre.

 

Nos partis pris d’adaptation

 

La double dimension philosophique et épique de l’œuvre est redéployée : la marche contre le vent est une métaphore de la vie, et la Horde s’interroge sans cesse sur le sens de sa quête. La polyphonie ambitieuse du roman est conservée, et trois personnages-clés se détachent : Sov le scribe, Oroshi l’aéromaîtresse et Caracole le Troubadour. Les centres de gravité du récit sont “horizontalité ou verticalité du pouvoir“, “savoirs secrets ou partagés?“, “transcendance ou immanence?“.

“La Horde du Contrevent est une œuvre singulière, incroyablement riche en expérimentations formelles et littéraires. Entraînant le romanesque sur le terrain de la poésie et du conte, elle joue avec des motifs stylistiques, phonétiques, typographiques, pour sculpter une expérience synesthésique unique. Dans notre adaptation de La Horde, nous redéployons cette originalité formelle grâce à l’espace expérimental de la bande défilée.“

 

Morgane Schmitt Giordano,

réalisatrice de la bande défilée

Directeur de création | Pierre Cattan

Réalisatrice | Morgane Schmitt Giordano

Scénariste | Diane Ranville

Concept Art | Gabriel Amalric

Chara design & calligrammes | JAF

Création sonore  I Côme Jalibert

Partitions du vent | Esther Szac

Animation & compositing | Studio NEB

Développement | Studio Manette

Conseiller artistique I Alain Damasio